REFLEXIONS : Les capitales européennes réinventées à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité

À l’occasion de la semaine de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2022), Dott, l’opérateur européen de micromobilité responsable, a créé une série de visuels montrant à quoi les capitales européennes pourraient ressembler avec moins de voitures et plus d’espace pour les habitants. 

L’idée est de se projeter dans un avenir où les centres-villes seront libérés de la congestion et de la pollution des véhicules thermiques.

Avec ces images, Dott propose des idées destinées à améliorer la vie en ville, telles que : 

  • Bruxelles : art et sculptures ouverts au public, marchés en plein air, boutiques et cafés, expositions florales en référence au tapis de fleurs de la Grand Place de Bruxelles. 
  • Londres : des espaces ombragés en réponse aux températures record de cet été, des plantations de verdure et de nature et des écrans d’information. 
  • Paris : un écran montrant l’intérieur de l’Opéra, des bancs publics, de l’ombre, un mélange de pavés et de gazon.
  • Rome : un café public en plein air pour admirer l’architecture romaine, des zones ombragées, des plantations et de la verdure. 

Sur toutes les photos, les trottinettes et vélos sont intégrés, en respectant les autres habitants de la ville. Des places de stationnement sont allouées aux véhicules de micromobilité, situées à proximité des pôles de transports publics, et des pistes cyclables séparées sont prévues pour les conducteurs de vélos et de trottinettes électriques.

Henri Moissinac, cofondateur et PDG de Dott, a déclaré : « Nos villes peuvent être transformées si nous repensons l’organisation des transports différemment. Nos vélos et  trottinettes électriques partagés offrent un service respectueux de l’environnement pour un trajet direct ou combiné avec les transports publics. Soutenus par une infrastructure adaptée, des déplacements efficaces, sûrs et abordables sont possibles sans avoir besoin de voitures.« 

Dans toute l’Europe, de plus en plus de personnes choisissent les trottinettes et les vélos électriques partagés pour se déplacer dans les centres-villes. À Bruxelles, La majorité d’entre eux (74 %) le font pour gagner du temps1, et le trajet domicile-travail est le plus souvent invoqué parmi les répondants (48 %).1

L’utilisation de Dott a un impact sur l’utilisation de la voiture puisque 1 déplacement sur 5 remplace la voiture1 et un tiers des répondants (32%) utilise moins sa voiture depuis qu’il utilise les services de Dott1.

Plus de la moitié des déplacements (56%) ont été combinés avec les transports publics, ce qui montre que les usagers combinent les modes de transport pour les déplacements plus longs1.

L’environnement et l’impact social sont au cœur de chaque décision commerciale de Dott. L’entreprise de micromobilité a présenté ses objectifs et ses progrès sur le site https://ridedott.com/fr/durabilite.

1 Basé sur l’enquête de Dott sur les communes bruxelloises (août 2022).

Photo presse – ©Dott

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.