EXPO : AgwA – Dispositions

AgwA, dont les associés sont Benoît Burquel, Harold Fallon et Benoît Vandenbulcke, a été fondé entre 2003 et 2006 à Bruxelles. Ce bureau propose une architecture qui laisse place à l’évolution du bâtiment dans le temps ainsi qu’à l’appropriation de ses usagers. L’œuvre du bureau est principalement composée de reconversions de bâtiments et d’infrastructures publiques, et compte notamment la transformation du site de l’ECAM à Saint-Gilles, la reconfiguration du Palais des Expositions de Charleroi, en collaboration avec Jan De Vylder et Inge Vinck (architecten jdviv), ou encore le développement d’un centre nautique et sportif à Péronnes, en association avec Artgineering. AgwA aborde sa pratique architecturale comme étant révélatrice d’un engagement sociétal, et s’efforce de répondre à des enjeux tant contextuels, structurels, programmatiques et économiques qu’humains et environnementaux.

L’exposition Dispositions s’articule autour de six projets, réalisés ou en cours, qui nous révèlent diverses thématiques abordées dans leur pratique architecturale. Elle s’inscrit dans une démarche authentique, et nous présente des documents et maquettes de travail dans leur état d’origine, dévoilant ainsi le processus créatif du bureau.

Une conférence inaugurale des architectes aura également lieu au Palais des Beaux-Arts le 11 octobre 2022. Cette conférence est l’occasion d’en apprendre plus sur leur pratique ainsi que sur la première exposition monographique qui leur est consacrée. 

Dispositions est accompagnée d’une monographie offrant un regard complémentaire sur la pratique du bureau, co-produite par A+ Architecture in Belgium, Bozar et la maison d’édition Walther et Franz König (Cologne).

Ce projet s’inscrit dans le cadre du cycle d’expositions consacré aux bureaux d’architecture belges qui ont retenu l’attention de la scène internationale ces dernières années, initié par A+ Architecture in Belgium et Bozar en 2019. Jusqu’à présent, le travail de Dierendonckblancke, Baukunst et URA ont été exposé au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.