PROJET VIFQUIN : citydev.brussels attribue le marché à l’équipe Ciril – A2M – Democo

Les bureaux du Centre Social et Administratif de la Commune de Schaerbeek seront prochainement transformés en 27 logements et des espaces commerciaux et de service au rez-de-chaussée. Le marché du projet Vifquin a été attribué au promoteur Ciril nv.

Vifquin – Photo presse ©citydev.brussels

Situés chaussée de Haecht, dans une zone essentiellement résidentielle, citydev.brussels a racheté les bureaux du Centre Social et Administratif de la commune de Schaerbeek en 2018 dans le but de les transformer en logements acquisitifs moyens. La volonté de l’institution est d’inscrire cette reconversion dans une démarche circulaire forte en gardant la structure portante du bâti existant. 

C’est le promoteur Ciril, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire dont le bureau d’architecture A2M pour la conception et Democo pour la construction, qui se chargeront de cette transformation. L’équipe propose 27 appartements passifs entre 2 et 4 chambres dont 30% sont zéro énergie. Traversants, lumineux et disposants de balcons ombragés, ils seront répartis sur 3 étages, ce qui diminuera le gabarit de l’immeuble existant. Le projet Vifquin prévoit également un chauffage central, des panneaux photovoltaïques qui couvriront 45% des besoins en électricité des futurs habitants, ainsi qu’un point d’attention particulier sur les espaces communs de rencontre. Ceux-ci comprendront un jardin partagé en toiture, avec un espace potager, une cours d’entrée équipée d’un grand local à vélos, de coursives et une buanderie collective. Le rez-de-chaussée deviendra un ensemble d’espaces casco de 816m² au total.

Pour Rudi Vervoort, Ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale : « Ce projet démontre la volonté de la Région de mobiliser pleinement le potentiel de bureaux reconvertibles en logements abordables, lorsque la possibilité existe, en fonction du contexte et de la typologie des bâtiments, ainsi qu’en tenant compte de l’équilibre financier de l’opération. citydev.brussels constitue à cet égard un opérateur disposant de l’expérience et des compétences techniques nécessaires pour mener à bien ce type d’opération.

Selon Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels « Ce projet s’inscrit exactement dans la philosophie vers laquelle nous tendons pour l’avenir, celle de la Ville Régénérative. Le bâti existant n’est plus détruit mais réhabilité grâce ici à la reconversion des bureaux, les principes de proximité sont respectés, les liens sociaux entre habitants sont renforcés avec les différents espaces communs et la biodiversité retrouve sa place en ville avec les espaces verts aménagés. Le tout, proposé à des familles aux revenus moyens qui ont de plus en plus de mal à acquérir un bien en Région bruxelloise »

Le début des travaux est prévu pour la mi 2024 et les futurs acquéreurs devraient pouvoir emménager fin 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.