BRUXELLES : réaménagement piéton du boulevard de Waterloo et de l’avenue de la Toison d’Or

En 2018, les bureaux d’architectes Fortier et Polo ont conçu un projet de réaménagement du boulevard de Waterloo et de l’avenue de la Toison d’Or. Depuis lors, une intense concertation et enquête publique avec les habitants, les propriétaires des commerces et hôtels, les propriétaires des parkings mais aussi avec l’ensemble des communes impliquées a eu lieu pour apporter les modifications aux plans nécessaires à la validation et l’obtention du permis d’urbanisme.

« Cela n’a pas été facile, les obstacles depuis que j’ai présenté le projet en avril 2019 ont été nombreux, mais nous avons tenu bon ! C’est un véritable changement qui va s’opérer dans cette zone. La ville de demain va prendre forme. Priorité aux piétons et aux cyclistes. Avec ce projet, nous allons basculer vers la ville à taille humaine. Cette artère dédiée aux commerces de luxe a droit à un réaménagement de haut standing. C’est aussi une question d’attractivité de notre Région au niveau national et international. Le permis d’aujourd’hui est le fruit d’une concertation aussi intense que discrète avec les propriétaires des commerces, hôtels et parking et les trois communes concernées. Le projet est aujourd’hui mûr pour être mis en œuvre grâce à la collaboration nouée entre la Région et Beliris. Avec Schuman et la place Royale, c’est tout le quartier qui s’apprête à être reconfiguré », a déclaré Pascal Smet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme.

L’objectif est de limiter l’accès à la voiture, de créer deux promenades piétonnes le long des deux façades, de planter 47 nouveaux arbres, de rendre l’accès au parc d’Egmont plus évident.

Dans la foulée de ce projet, les communes et la Région entameront prochainement la procédure pour ériger une nouvelle œuvre d’art dans ce nouvel espace public ainsi qu’un kiosque répondant aux critères qualitatifs de ce nouvel aménagement.

Elke Van den Brandt, Ministre des Travaux publics ajoute « Après une très longue concertation, je suis vraiment heureuse de voir que ce projet est en passe d’aboutir. L’avenue de la Toison d’or est une artère très importante pour l’attractivité et l’économie bruxelloise. Ce projet va permettre de donner beaucoup plus d’espaces à ses clients, ses visiteurs et ses habitants. En transformant cette autoroute urbaine intraversable en boulevard urbain accueillant, la nouvelle Toison d’or va aussi rapprocher le haut et le bas de la ville. Je remercie dans ce processus, les commerçants, pour leur approche constructive, Rudi Vervoort, Philippe Close, Christos Doulkeridis, et Pascal Smet pour leur engagement à faire de cette voirie un symbole de notre Bruxelles attrayante du Futur et bien-sûr Karine Lalieux, pour l’investissement que Beliris fera via ce projet dans le développement économique de notre Région. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.