Un projet d’étang de baignade au cœur du Parc des étangs de Neerpede met en danger la biodiversité

Le mouvement citoyen « Sauvegardons Neerpede » s’oppose au projet d’étang naturel de baignade sur l’un des 3 principaux étangs du Parc des Etangs de Neerpede, à Anderlecht : « Nous sommes massivement soutenu dans cette action par les riverains, les habitués de ce site (promeneurs, joggeurs, …) mais également par toutes les personnes connaissant ce lieu merveilleux et/ou celles sensibles à la beauté de la Nature. Ces personnes s’opposent massivement à la transformation de ce site naturel en une zone récréative nuisible à la faune, la flore et la quiétude. Notre pétition a obtenu, à ce jour, plus de 3.250 signatures (virtuelles et version papier).« 

Etangs du Neerpede – ©Mouvement citoyen – Yannick Laurent

Le 6 décembre 2021, le ministre Alain Marin a convoqué la presse pour annoncer la création du premier étang de baignade à Neerpede en 2024. Bruxelles-environnement venait de publier une étude de faisabilité de transformation des étangs Mayfer et Moyen en un étang naturel de baignade, et d’indiquer lequel serait le plus approprié à cette activité. C’est l’étang Moyen qui fut retenu.

Pour le mouvement citoyen, à l’heure où il n’est plus à démontrer l’importance de la biodiversité, l’importance de protéger la Nature là où elle est, et l’importance de développer des zones vertes dans les quartiers n’en ayant pas, il leur semble inconcevable de proposer une activité qui drainera une foule trop importante pour la préservation d’un tel espace vert.

D’autant plus que la zone bordant l’étang Moyen est répertoriée « à valeur biologique importante » (catégorie C, sur la carte d’évaluation biologique-Bruxelles environnement).

La présence de 255 baigneurs simultanément (toutes les 30 minutes, les jours de canicule), ainsi que de toutes les personnes qui s’accumuleront aux abords de l’étang pour profiter d’une aire de repos, tout au long de la journée, apporteront immanquablement des nuisances au site tout entier.
Les nuisances se feront sentir au niveau de la biodiversité du site et seront dues :

  • à la présence massive de personnes qui perturberont les animaux (présents ou ceux passant d’un étang à l’autre),
  • au piétinement des pelouses, et aux déchets laissés,
  • à la pollution sonore,
  • à la pollution de l’eau (emploi de crèmes solaires, …).

D’autre part, la présence massive de personnes, entrainera un changement radical en transformant cet endroit paisible où chacun·e peut venir se ressourcer au contact de la nature en un endroit bruyant et hyper actif.

Le PRDD (Plan Régional de Développement Durable) adopté en 2018, a pour ambition de donner les réponses adéquates aux défis et enjeux que connaît Bruxelles en tant que territoire urbain.
Dans le projet d’étang de baignade de Neerpede, les aires de repos prévues se situent dans une zone définie comme étant un « site semi-naturel à protéger et à revaloriser » (Maillages vert et bleu carte 3- PRDD)

Yannick Laurent, communicateur du mouvement citoyen, s’étonne « Même si le PRDD est un document stratégique et non contraignant, il est assez interpellant de constater que ce projet s’écarte à ce point des objectifs et priorités de la Région bruxelloise !« 

En 2020 et en 2021, il y a eu une phase test (une fois sur l’étang de la Pede et une fois sur l’étang Mayfer) sur quelques jours, quelques heures et uniquement sur réservation. Il était alors bien précisé : « Il faudra respecter une jauge réduite de 15 personnes pour préserver la biodiversité. » Un an plus tard, il est effectivement interpellant de constater que la jauge ait été multipliée par 17 et que la préservation de la biodiversité a perdu de son intérêt.

La commune d’Anderlecht possède une piscine intérieure (classique) au Céria, une piscine en plein air, à coté du canal (au niveau du Pont Marchant), ouverte depuis 2021 pendant les mois d’été et la future piscine aux Abattoirs de Cureghem, sur le toit du bâtiment Manufacture (ouverture prévue en 2024).

Une séance d’information se tiendra le lundi 27 juin de 16 à 19h30 proche de l’étang Moyen. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous y rendre.

Etangs du Neerpede – ©Mouvement citoyen – Yannick Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.