BAP 2022 : Visible Invisible

Face à l’urgence écologique, comment faire émerger de nouvelles formes architecturales à partir des matériaux et énergies disponibles localement ?

« La cabane ou le feu ? ». En 1969, le critique Reyner Banham définit l’architecture comme une stratégie double liée à un milieu, et l’illustre par l’histoire d’une tribu qui « arriverait au soir dans un campe- ment bien approvisionné en bois ». Pour satisfaire à sa condition homéotherme face à la nuit, le potentiel de ce bois peut être exploité selon deux méthodes : construire un abri — la solution structurelle —, ou alimenter un feu ou un foyer — la solution énergétique.

Un demi-siècle plus tard, et face aux enjeux environ- nementaux, l’exposition Visible, Invisible interroge les formes architecturales contemporaines qui peuvent naître de cette redécouverte de la rationalité matérielle et énergétique.

L’ÉNSA Versailles, déployée sur le site exceptionnel de la Petite Écurie, accueille l’exposition Visible, Invisible structurée en trois temps :

  • une Monumenta, qui répertorie les ressources matérielles et énergétiques de la Région.
  • un témoignage des nouvelles pratiques de plus de 40 architectes, locaux et internationaux exposés dans la Nef. Des installations majeures, produites par Baukunst, Ensamble, LCLAet Mary Duggan, ainsi que l’artiste Simon Boudvin, seront exposées dans la cour des Fontaines.
  • des ateliers gratuits (sur inscription) tout au long de la Biennale, au cours desquels le public lui-même sera invité à s’approprier, manipuler et expérimenter les ressources aux côtésde passionnants professionnels.La Galerie des Sculptures et des Moulages, lieu d’exception qui abrite une collection unique
    de statues de pierre et de gypse et éternelle source d’inspiration, clôturera le parcours d’exposition.

La Galerie des Sculptures et des Moulages, lieu d’exception qui abrite une collection unique
de statues de pierre et de gypse et éternelle source d’inspiration, clôturera le parcours d’exposition.

Plus d’infos :
Quoi ? Bap 2022 / Biennale d’architecture de Paris
Dates : du 13 mai au 13 juillet 2022
Horaires : du mardi au vendredi 12h-19h / Samedi et dimanche 11h-19h
Entrée libre
Adresse : École nationale supérieure d’architecture de Versailles Place des Manèges (avenue du Général de Gaulle) 78000 Versailles
Accès : RER C (Versailles Château / Rive Gauche)
Commissaires : Guillaume Ramillien et Nicolas Dorval-Bory
Retrouvez toute l’actualité sur Bap-visibleinvisible.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.