LA BIENNALE DE VENEZIA : Bento et Vinciane Despret occuperont le pavillon belge en 2023

Bento + Vinciane Despret – Biennale de Venise – ©archiurbain 2022

Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International ont choisi l’équipe formée par les architectes de l’agence Bento (Florian Mahieu, Charles Palliez, Corentin Dalon) et la philosophe Vinciane Despret comme commissaires du pavillon belge de la prochaine biennale d’architecture de Venise (2023).

Dans leur candidature, iels ont proposé le projet IN VIVO où le vivant dans l’architecture. Iels interrogeront notre système de production extractiviste en identifiant et en développant des alternatives de construction à partir de matériaux issus du vivant. Une exposition, un catalogue et une installation en terre crue, bois et mycélium composeront la proposition sur site.

Iels se sont adjoints les services du designer Corentin Mahieu, de l’anthropologue Juliette Salme, du microbiologiste Corentin Mullender ainsi que du producteur Permafungi.

Mycelium – Bento + Vinciane Despret – Biennale de Venise – ©archiurbain 2022
Mycélium – Bento + Vinciane Despret – Biennale de Venise – ©archiurbain 2022
Dans le laboratoire d’expérimentation de Bento – ©archiurbain 2022

Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée ce midi à Watermael-Boitsfort, nous avons eu l’opportunité de découvrir le laboratoire de l’agence Bento qui se situe dans un vieux château en ruine. Un endroit improbable dont nous vous livrons quelques clichés…

Point de vue – ©archiurbain 2022
Façade du château – ©archiurbain 2022
Terrasse du château – ©archiurbain 2022
Cuisine du château – ©archiurbain 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.