TIVOLI GREENCITY : BREEAM Communities

En novembre 2020, avec ses 95%, le quartier Tivoli GreenCity obtenait le score le plus élevé jamais atteint à travers le monde auprès de la certification BREEAM et devenait le premier quartier du Benelux à décrocher une certification BREEAM Communities. Cette reconnaissance internationale s’est complétée hier par un Award dans la catégorie «Regional Award: Western Europe» lors la cérémonie virtuelle des BREEAM Awards. Ce projet qui fait la fierté de l’institution obtient donc sa 8ème récompense. 

Les BREEAM Awards récompensent chaque année les personnes, les projets et les organisations qui ouvrent la voie avec des réalisations significatives dans la conception, le développement et la gestion de bâtiments durables.

Tivoli GreenCity s’étend sur une parcelle de 4,5 hectares à Laeken. Ce nouveau quartier exemplaire abrite Greenbizz (un parc PME, un fablab et un incubateur pour l’entrepreneuriat durable et novateur sous un même toit), environ 400 logements passifs et zéro énergie, des commerces de détail, deux crèches et de nombreux espaces de rencontre communs. D’entrée de jeu, l’initiateur du projet, citydev.brussels, ambitionnait de développer un nouveau quartier précurseur en matière de développement durable ainsi que de mixité sociale et fonctionnelle en milieu urbain. À cet effet, l’institution a collaboré avec de nombreux partenaires privés : le bureau d’architectes architectesassoc+. a conçu le bâtiment novateur de Greenbizz, qui a été construit par Bam Contractors. La partie résidentielle du projet a été développée par Parbam (une collaboration entre Kairos et Pargesy) d’après le concept d’Adriana (une association momentanée des bureaux d’architectes Cerau, Atelier 55, Atlante, YY Architecture et Atelier Eole Paysagistes). La société momentanée Bam Interbuild-Jacques Delens-BPC s’est chargée de la construction de l’imposant projet de logement. Le projet a été suivi tout au long de son développement par la société Bopro afin de bénéficier de ses conseils pour en faire le projet le plus durable possible.

La priorité a été donnée à l’aménagement d’espace verts agréables, avec entre autre une dizaine de potagers collectifs sur les toits, une serre expérimentale, une place arborée et des jardins en intérieur d’îlots. La mobilité douce y tient également une place importante avec 663 places de parking pour vélo. Et afin que même la biodiversité s’y sente accueillie, 45 nichoirs pour martinets, moineaux et chauve-souris ont été installés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.