DEBAT : 24h pour le climat

À l’initiative du Press Club Brussels Europe, le 23 octobre 2020 et pendant 24 heures, Bruxelles fut la capitale mondiale de l’innovation climatique. Élu à la présidence mondiale des Press Clubs en 2018 après seulement 10 ans d’activité, le Press Club de Bruxelles a invité plus d’une centaine de clubs de presse dans le monde réunissant plus de 20.000 journalistes à rejoindre la World Press Clubs Alliance for Climate. Cette nouvelle plateforme, basée à Bruxelles, a organisé les « 24 heures pour le climat », la plus longue conférence de presse sur les actions et innovations en faveur du climat, diffusée sur son site web et les réseaux sociaux. Le coup d’envoi fut donné le 22 octobre à 23h00, heure de Bruxelles.

Archi Urbain a organisé le débat « immobilier » qui fut diffusé le vendredi 23 octobre à midi sur la plateforme. Mister Emma est revenu avec ses invités à la question qui l’occupe durant toute cette saison sur BX1 : « Comment ré-inventer l’architecture et l’urbanisme face aux défis climatiques ? ».

Jens Aerts (associé urbaniste, BUUR, pour Be Sustainable)
Steven Beckers (Circularity Expert, BoPro)
Benjamin Cadranel (CEO, citydev.brussels)
Xavier Denis (Chief Development Officer, AG Real Estate, Président de l’Urban Land Institute Belgium)
Harold Fallon (Architecte, AgwA)
Jean-Paul Hermant (Architecte, Jean-Paul Hermant Architectes)
Frederik Jacobs (CEO, CONIX RDBM Architects)
Arnaud Regout (Administrateur délégué, BPI Luxembourg et CEO, Wood Shapers)
David Roulin (CEO, Art & Build Architects)
Pascal Smet (Secrétaire d’État à l’Urbanisme, Région Bruxelles-Capitale)
Marc Somers (Architecte, Atelier Espace Architectural Marc Somers)
Stephan Sonneville (CEO, ATENOR)
Philippe Verdussen (Architecte, Archi 2000)

Nous y avons diffusé, également, un portrait de Sunita Van Heers (SuReal), experte en durabilité, et de la société ROTOR. Nous avons également diffusé 8 reportages sur des projets exemplaires bruxellois :

Victoria Tower
Zin
Jaspar
Tivoli GreenCity
Permafungi
Parkfarm
Usquare
CityGate II

Durant les 24h de l’événement, vous avez pu découvrir une soixantaine de projets citoyens qui font du bien pour la planète ainsi que l’intervention de Rudi Vervoort (Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale), Alain Maron (Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative), Elke Van den Brandt (Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité), Sven Gatz (Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l’Image de Bruxelles), Bernard Clerfayt (Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Emploi et de la Formation professionnelle), Barbara Trachte (Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique et de la Recherche scientifique), Philippe Close (Bourgmestre, Ville de Bruxelles) et Benoît Hellings (Échevin du Climat et des Sports, Ville de Bruxelles)

Le débat « immobilier » a été rendu possible grâce au soutien de Wood Shapers et du programme caviar.archi. Nous les en remercions.

La vidéo (en tête d’article) est sous-titrée en français, anglais et néerlandais. Pour activer le sous-titre que vous désirez lire, il vous faut cliquer sur le bouton CC en bas à droite de la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.