Brasserie John Martin, Anvers – Belgique

Brasserie John Martin – ©Photo presse BPI Real Estate

Les promoteurs BPI Real Estate et LIFE unissent leurs forces et ont acheté, fin 2019, le site de l’ancienne brasserie John Martin. Le site se trouve dans le quartier anversois du Stuivenberg, entre la Stuivenbergplein et le parc Spoor Noord. Conjointement avec le bureau d’architectes BOLD, les promoteurs entendent transformer le site en une oasis de créativité alliant étroitement travail, détente et habitat, avec un impact positif sur l’ensemble du quartier.

Le site, d’une superficie totale de 5141 m², couvre les hangars, bureaux et entrepôts de l’ancienne brasserie John Martin. Les promoteurs tablent sur la construction d’une centaine d’unités. Les architectes ont articulé la conception du projet autour de trois axes : identité, collectivité et créativité.

L’histoire du site et de la brasserie de la famille Martin constitue le point de départ pour l’identité du projet. La famille désirait continuer à véhiculer le patrimoine par le développement et l’exploitation d’une microbrasserie et ce, à l’endroit même où tout avait commencé pour l’arrière-grand-père. Par ailleurs, tout sera mis en œuvre afin de préserver les précieux éléments historiques comme l’entrepôt, la cheminée et la fabrique de margarine et de les intégrer dans le projet étant donné qu’ils contribuent à façonner l’identité du quartier.

Pour ce qui est de la collectivité, on misera, tant pour le volet résidentiel que pour l’artisanat, les bureaux et les ateliers, sur des espaces communs généreusement dimensionnés et de qualité. L’espace de restauration, de réception et de vie commun, unique en son genre et d’une superficie de 350 m² est au cœur du volet résidentiel. Les résidents pourront s’y détendre, s’y réunir et, pour les plus petits, y jouer dans une cour intérieure sécurisée et couverte. De même, l’aménagement d’une zone végétalisée intérieure centrale s’inscrit dans ce cadre. Le projet dépasse donc la simple dimension résidentielle. Les architectes et promoteurs entendent également jouer un rôle social et livrer un projet de qualité, qui fait la part belle à l’inclusion et à la diversité.

La créativité, pour sa part, se déploiera en grande partie dans l’ancien entrepôt et les ateliers, d’une superficie conjointe de 5500 m² qui sera rénovée avec soin. Cet espace abritera un hub créatif d’entreprises, qui choisissent délibérément de s’établir dans un quartier émergent et dans un bâtiment aux volumes et au charme uniques. Entreposage, artisanat et bureaux, professions créatives et éventuellement de soutien pourront prendre leurs quartiers dans un immeuble qui aura une fonction de lanterne pour le voisinage et générera un creuset intéressant d’activités.

La réhabilitation du site John Martin site cadre avec l’ambition de BPI Real Estate de réfléchir à des projets innovants qui accordent une place prépondérante à l’aspect humain dans la ville multiculturelle de demain. Outre d’autres projets, notamment à Anvers, Lot-Beersel, Knokke et Tervuren, l’entreprise désire continuer à étendre son champ d’activités en Flandre de cette manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.