ARCHI URBAIN (14/26) : Binario Architectes / Moulin de la Paix Dieu

Mister Emma rencontre Andrea Tenuta et Delphine Péters dans leurs bureaux au 23 quai Mativa à 4020 Liège d’où ils parlent de leur vision de l’architecture et, ensemble, ils vont visiter 3 projets : Le moulin de Ferrières, le centre du visiteur de l’abbaye de Villers et le Moulin de la Paix Dieu.

Dans cette troisième émission (sur 4), nous nous rendons au Moulin de la Paix Dieu (XVIIe s.) qui s’inscrit dans le projet global de restauration du site de l’abbaye et de sa reconversion en Centre de Perfectionnement des métiers du patrimoine.

Sa réaffectation lui confère deux fonctions distinctes. A l’origine, bien que des éléments structurels séparaient les fonctions de meunerie et de corps de logis, celles-ci étaient intiment liées pour permettre un contrôle aisé du mécanisme. Binario Architectes a retenu cet aspect comme un élément générateur du projet. Les deux nouvelles fonctions, bien que séparées et indépendantes, offrent à leurs utilisateurs la perception de la présence de chacune d’elles au sein du bâtiment. Des cloisons en structure bois et remplissage de verre assurent la séparation physique et acoustique des deux fonctions tout en les laissant se côtoyer visuellement.

De nouveaux percements apparaissent en versant nord de la toiture, permettant de capter une lumière stable. Ces ouvertures se caractérisent soit par leur excroissance soit par leur effet « rentrant » par rapport au plan du versant. Dans les bureaux, ces fenêtres participent à une véritable dilatation de l’espace et une projection sur l’environnement très boisé du bief.

Le projet du moulin de la Paix Dieu à Amay a été réalisé en association avec l’architecte Bertrand Evrats qui est actuellement associé au bureau HE architectes de Liège.

Présentation : Mister Emma
Montage : Emma C. Dessouroux – Cristina Dias
Images : Mister Emma
Production : Les Délires Productions

Première diffusion de cette émission sur BX1 : 15 mars 2020 à 18h45

La réalisation de cette émission a été rendue possible grâce au soutien de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles,  urban.brusselsArt & Build Architects – B2AI – AG Real Estate – ATENORBPIJaspers-Eyers Architects – URBAN Platform – ARCHI 2000. Toute l’équipe d’Archi Urbain les en remercie.

Pour être tenu au courant de nos prochaines réalisations, inscrivez-vous à nos lettres d’informations.

Inscrivez-vous à notre newsletter

caviar.archi

One comment to “ARCHI URBAIN (14/26) : Binario Architectes / Moulin de la Paix Dieu”
  1. Pingback: BX1 : Emissions de la saison 19-20 – ARCHI URBAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.