ARCHI URBAIN (14/27) : Binario Architectes / Centre du visiteur de l’abbaye de Villers-la-Ville

Mister Emma rencontre Andrea Tenuta et Delphine Péters dans leurs bureaux au 23 quai Mativa à 4020 Liège d’où ils parlent de leur vision de l’architecture et, ensemble, ils vont visiter 3 projets : Le moulin de Ferrières, le centre du visiteur de l’abbaye de Villers et le Moulin de la Paix Dieu.

Dans cette quatrième émission (sur 4), nous nous rendons à l’abbaye de Villers-la-Ville pour y découvrir notamment son centre du visiteur.

Le site de l’abbaye de Villers-la-Ville est sauvagement traversé par la N275 qui le divise et lui ôte toute cohérence et unité. Il est aujourd’hui difficilement perceptible dans sa globalité et semble se réduire à aux ruines de l’enclos sacré. Un schéma directeur proposé par l’IPW a pour objectif de réunifier l’ensemble cistercien.

Ce schéma prévoit que l’ancien moulin de l’abbaye soit partiellement réaffecté en centre du visiteur et constitue le nouveau point de départ des visites. Les aménagements paysagers et la scénographie mise en place le long du nouveau parcours qui mène aux ruines contribuent à une « mise en condition » du visiteur. Architecture, paysage et scénographie tentent de rétablir l’équilibre subtil qui régit l’ensemble de la composition cistercienne

Présentation : Mister Emma
Montage : Emma C. Dessouroux – Cristina Dias
Images : Mister Emma
Production : Les Délires Productions

Première diffusion de cette émission sur BX1 : 22 mars 2020 à 18h45

La réalisation de cette émission a été rendue possible grâce au soutien de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles,  urban.brusselsArt & Build Architects – B2AI – AG Real Estate – ATENORBPIJaspers-Eyers Architects – URBAN Platform – ARCHI 2000. Toute l’équipe d’Archi Urbain les en remercie.

Pour être tenu au courant de nos prochaines réalisations, inscrivez-vous à nos lettres d’informations.

Inscrivez-vous à notre newsletter

caviar.archi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.