OSMOSE BUILDING – Strasbourg (France)

Le 25 octobre 2018, la société immobilière française Icade a été désignée lauréate du concours lancé par la Ville de Strasbourg, et porté collégialement par l’Eurométropole de Strasbourg, le Conseil départemental du Bas Rhin et la RégionGrand-Est, pour la réalisation d’un programme tertiaire européen de 40.000 m2, en proue du quartier d’affaires international Archipel Wacken.

Le projet « Osmose », qui a vocation à être un centre d’affaires européen d’envergure, situé à proximité immédiate du Parlement Européen, et à devenir l’offre tertiaire de référence à Strasbourg, a été plébiscité à l’unanimité du jury.

Icade est associée sur ce programme à la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), aux cabinets d’architectes Art & Build (Paris, Bruxelles, Luxembourg) et Oslo Architectes (Strasbourg), ainsi qu’à l’Entreprise Générale Demathieu Bard.

Quinze ans après avoir remporté les concours pour la construction des bâtiments abritant les services généraux du Conseil de l’Europe et de la Direction Européenne de la Qualité du Médicament, Art & Build est fier d’être à nouveau lauréat à Strasbourg d’un concours d’envergure, au cœur du quartier des Institutions Européennes.

Tout en rondeur, les deux bâtiments qui composent l’ensemble s’enroulent autour d’un écrin végétal en cœur d’îlot. Les façades de teintes différentes soulignent encore la dichotomie entre l’extérieur, plus solennel, et l’intérieur plus charnel.

Les architectes comparent le projet Osmose à un fruit : sa peau est rugueuse ethomogène à l’extérieur, elle protège, tandis que son intérieur est comme la pulpe, savoureuse et nourricière. C’est au cœur du projet que l’Osmose agit.

En s’implantant en retrait de l’alignement du terrain, le projet offre aussi au Parlement Européen un large parvis minéral, à la mesure de son statut d’institution internationale. Un miroir d’eau traversé d’une passerelle souligne encore cette solennité. En résulte une identité puissante et intemporelle, à la hauteur de l’ambitioneuropéenne portée par la Ville de Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.