CONFERENCE : Les intérieurs Art Déco de la Villa Cavrois : comment les faire renaître ?

Les Apéros du patrimoine et Paul Philippot Heritage (Formation continue-ULB) vous invitent à assister à la soirée conférence-débat « Les intérieurs Art Déco de la Villa Cavrois : comment les faire renaître ? » qui aura lieu le mardi 19 mars 2019 à 18h00 à l’Auditorium Victor Bourgeois de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta ULB (Place Eugène Flagey 19, 1050 Bruxelles).

La Villa Cavrois a été commandée par l’un des plus riches industriels des années 1930 à l’architecte Robert Mallet-Stevens. Elle a peut-être été la plus grande demeure privée de l’époque (une façade de 60 mètres, 1.840 m² de surface habitable et 830 m² de terrasses!) mais aussi la plus luxueuse villa Art Déco de France. Malheureusement, après une période d’abandon, en 1987, la villa est vendue à un promoteur immobilier désireux de la démolir et de construire un complexe d’immeubles à son emplacement. Elle est alors très vite saccagée, squattée, pillée par des récupérateurs de matériaux. En 1990, elle est classée au titre de monument historique et restaurée patiemment de 2008 à 2015. La remise en état originel du bâtiment et d’une partie du jardin aura coûté 23 millions d’euros! Une partie des intérieurs a été reconstituée, du mobilier a été reconstruit ou acheté lors de ventes publiques régulières…

Mais comment redonner de l’âme à ces intérieurs Art Déco ? Comment évoquer la patine de l’âge ? Jusqu’où aller dans la reconstitution ? Autant de questions que l’architecte de l’Agence Michel Goutal ACMH à Paris qui a été chargé de la restauration de la Villa Cavrois tentera de répondre. Il sera rejoint après son intervention par Francis Metzger (architecte de la restauration de la Villa Empain à Bruxelles) et Eric Hennaut (historien de l’art et membre du conseil d’administration de la Maison Van Buuren) pour qu’ils nous fassent part de leurs expériences sur les intérieurs Art Déco.

Informations pratiques

Entrée : 6 € / 4 € pour les étudiants / gratuit pour les étudians de Paul Philippot Heritage – formation continue ULB

Apéritif offert

Inscription souhaitée et informations : aperosdupatrimoine@gmail.com

Événement organisé dans le cadre du BANAD Festival, avec le soutien de ULB Continuing Education Humanities – Paul Philippot Heritage et la Faculté d’Architecture La Cambre Horta (ULB).

Event Facebook : https://www.facebook.com/events/342091123181767/

One comment to “CONFERENCE : Les intérieurs Art Déco de la Villa Cavrois : comment les faire renaître ?”
  1. Pingback: (FR) CONFERENCE : Les intérieurs Art Déco de la Villa Cavrois : comment les faire renaître ? « Docomomo Belgium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.