CITYDEV : La fête royale à Tivoli GreenCity

Tivoli GreenCity – Photo Presse ©citydev.brussels

C’est la naissance d’un nouveau quartier durable que les habitants – en compagnie des commerçants et acteurs socio-culturels du quartier – ont fêté le 20 février 2019 en compagnie… du Roi Philippe de Belgique.

Tivoli GreenCity est un projet de développement urbain pionnier à Bruxelles, tant en termes de mixité sociale que de mixité de fonctions où logements et entreprises cohabitent de manière harmonieuse.

Tivoli GreenCity – ©caviar.archi

Situé à deux pas du canal, ce nouveau quartier compte plus de 400 logements ( 271 logements conventionnés et 126 logements sociaux ), des nouvelles voiries, deux crèches, des commerces, un parc de 20 ares ainsi qu’un incubateur et un parc PME dédicacés à l’économie circulaire et durable (Greenbizz). Les habitants pourront profiter des nombreux espaces de convivialité, de jardins en intérieur d’îlot, de buanderies collectives, de potagers ou encore d’espaces de détente au sommet de chaque immeuble.

Les logements seront occupés dès le printemps.

Par ailleurs, citydev.brussels et la SLRB ont conclu un partenariat pour la création d’une œuvre artistique participative dans le cadre du programme 101e% avec les habitants et acteurs du quartier. L’intervention sera réalisée sur l’espace public une fois que tous les habitants seront installés. Elle permettra de créer une cohésion entre l’ensemble des nouveaux habitants et y faire émerger une identité commune positive.

Tivoli GreenCity – ©caviar.archi
Tivoli GreenCity – ©caviar.archi
Visite du Roi Philippe de Belgique – En Stoemelings, GreenBizz – ©misteremma.com
One comment to “CITYDEV : La fête royale à Tivoli GreenCity”
  1. Je suis propriétaire à Tivoli. Ce projet n’a absolument rien « d’harmonieux » entre les entreprises privées et les habitants. Au contraire : tout le projet est mis en place de façon obscure, non transparente, les habitants doivent se protéger contre les acteurs privés, soutenus par citydev, qui viennent se servir dans les poches des habitants. Le Syndic, le promoteur, citydev, tout le monde collabore pour maximiser le profit pour les entreprises privées qui ont mis en place le projet tivoli… en se servant dans les poches des habitants. Lorsqu’en assemblée générale les habitants ne votent pas les budgets « correctement », Citydev intervient pour les « informer » qu’il faut faire les bons choix.
    Citydev n’arrête pas parler de projet « participatif » mais rien n’est moins vrai : ni les habitants, ni les gens du quartier ne sont tenus au courant du projet depuis sa naissance (en 2016), le projet soit disant « participatif » annoncé dans cet article n’a pas été annoncé aux habitants. En réalité, ce projet est une combinaison de greenwashing & social-washing, alors qu’en réalité c’est un groupe d’entreprises qui parvient à maximiser son profit aux dépend des habitants… avec l’aval du roi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.