PIETONNIER : 50% réalisé

Un peu moins de 2 ans après le début du réaménagement des boulevards du centre de Bruxelles, le chantier est arrivé à mi-parcours. Certaines phases se clôturent et d’autres démarrent prochainement.

Sur la place de Brouckère, les travaux s’achèveront en mars 2019. Pour rappel, il avait été question de laisser une seule voirie dans le projet de départ, côté des cinémas UGC mais la grogne de l’hôtelier Métropole a conduit à créer une seconde voirie afin que les clients n’aient pas à faire 50 mètres avant d’arriver à la porte du palace. La place de Brouckère recréée reste donc coupée de part et d’autre des trottoirs mais le projet prévoit des rues avec priorité en modes doux. Espérons que les automobilistes le comprennent car, pour l’instant, restez prudent en sortant de l’ascenseur du métro pour vous rendre au cinéma vous risquez de prendre une voiture en pleine face qui n’a pas vraiment compris le « mode doux ».

Sur le boulevard Anspach, on. retrouve une configuration en 3 zones : un axe central avec circulation en zone de rencontre, avec de part et d’autre une zone verte avec des plantations et des bancs, et, le longes façades, des trottoirs pour déambuler de commerce en commerce. Plusieurs zones ont été finalisées à l’automne 2018. Le reste sera clôturé dans le courant de l’année 2019.

Sachez que la zone après le cinéma Palace jusqu’à la place Anneessens reste une zone très floue où d’un tronçon (marqué au sol), le piétonnier s’arrête net afin que les bus puissent remonter la ville et ensuite on passe à une zone identique à celle du piétonnier mais où les voitures peuvent circuler. Et là, plus personne n’y comprend rien : ni les piétons, ni les voitures, ni même le nouveau collège de la Ville qui semble découvrir le projet avec stupeur.

Les travaux à la place de la Bourse démarreront en février 2019.

La place Fontainas deviendra un véritable square arboré avec des pelouses vallonnées, des chemins menant aux quartiers autour de la place, des bancs installés aux endroits les plus ensoleillés.

Avec 84 nouveaux arbres, le projet passe de 300 à 3000 m2 d’espaces vers sans compter les 9000 m2 de la place Fontainas. Fin des travaux prévue en 2020 dont 70% seront finalisés en juin 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.