THÉÂTRE ROYAL DE TOONE, Bruxelles, Belgique

Ça y est : le rideau s’ouvre sur la nouvelle extension du Théâtre royal de Toone, le célèbre théâtre de marionnettes niché au cœur du centre historique de la capitale. Trois maisons adjacentes au théâtre ont été complètement rénovées pour le plus grand plaisir des amoureux du folklore qui pourront profiter d’un musée plus grand et d’une vue sur l’atelier de confection et de réparation des marionnettes.

Théâtre royal de Toone – Entrée – ©archiurbain.be

Beliris a entrepris la transformation de trois maisons de l’Ilot Sacré avec pour objectif d’améliorer et augmenter la capacité d’accueil et le confort des visiteurs du Théâtre de Toone. Pour ce chantier, l’intervention d’artisans et de spécialistes a été nécessaire pour conserver au mieux le patrimoine et garantir un travail de précision.

Plusieurs interventions ont été réalisées : l’aménagement de la cour et des impasses, l’extension du musée existant, l’aménagement des ateliers de confection et de restauration des marionnettes, la création d’un espace polyvalent pour l’accueil avec la construction d’un ascenseur, la création de nouvelles coulisses, loges et locaux de stockage et la réhabilitation d’une conciergerie.

Théâtre royal de Toone – Impasses – ©archiurbain.be

Théâtre royal de Toone – Impasses – ©archiurbain.be

Théâtre royal de Toone – Impasses – ©archiurbain.be

Ces travaux ont préservé le caractère historique du bâti en intégrant des préoccupations environnementales. Ce projet rend au final le théâtre plus accessible pour le public et ses fournisseurs. Il participe aussi à la diversification des activités culturelles du quartier touristique de l’Ilot Sacré.

Théâtre royal de Toone – Marionnettes – ©archiurbain.be

Théâtre royal de Toone – Scène – ©archiurbain.be

« Il s’agit ici aussi d’un sauvetage car en achetant et en rénovant ces nouvelles annexes, La Région et Beliris sauvent un Patrimoine d’environ 800 marionnettes (certaines du XIXème siècle) qui auront un lieu fixe. Ces marionnettes seront dès lors restaurées et exposées. Le Théâtre Royal de Toone est le seul théâtre de marionnettes traditionnelles bruxelloises encore en activité. La Région et Beliris permettent ainsi de sauvegarder et de pérenniser cette tradition. » José et Nicolas Géal, respectivement Toone VII et VIII, 2018.

Beliris, l’équipe fédérale au service du développement de la capitale, a concrétisé ce projet avec l’aide du bureau d’AAC Architecture et de l’entreprise Bajart. Un montant d’1,3 million d’euros a été consacré à ces travaux, réalisés sans aucune fermeture du Théâtre, ni de l’estaminet.

Inauguration des nouvelles installations en compagnie de Fadila Laanan, Didier Reynders, Rudi Vervoordt et Toone XII – Théâtre royal de Toone – ©archiurbain.be

2 comments to “THÉÂTRE ROYAL DE TOONE, Bruxelles, Belgique”
  1. bonjour, je cherche les plans de situations du théâtre de Toone en vue d’en faire un dessin pour le site de « reflexcity.net ».comme je ne me déplace pas, je ne m’y retrouve pas dans la géographie des lieux, pour le moins alambiquée. Merci de m’aider pour une vue axonométrique depuis l’entrée et les accès aux publics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.