BELIRIS : Un nouveau programme pour ses 25 ans

Beliris est une collaboration entre l’État fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale. Sa mission est de réaliser des projets de construction, rénovation ou restauration qui promeuvent le rayonnement de Bruxelles en tant que capitale et ville internationale.

Les équipes de Didier Reynders, Vice-Premier ministre et ministre de tutelle de Beliris, et Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale se sont entendus sur un 13ème avenant au programme et donc sur les futurs grands projets qui vont émerger à Bruxelles. Ils sont au nombre de 1500 ! Impossible de tout vous détailler ici mais nous pourrions résumer par une attention accrue portée à la mobilité : extension du métro bruxellois (nouvelle ligne nord pour un montant de 50 millions d’euros par an et ce pour 10 ans), un pôle de compétences pour le secteur de la construction (15 millions d’euros), le RER-vélo (8,8 millions d’euros), etc.

Outre la mobilité, 5 autres grands axes ont été définis : « culture et patrimoine » (Musée Horta, Palais des Beaux-Arts, Basilique de Koekelberg, Théâtre de la Monnaie, Musée Juif, Flagey, Abbaye de la Cambre, …), « zones prioritaires et espaces publics » (Rond Point Schuman, Place Jourdan, Rue Neuve, développement des espaces publics dans les zones prioritaires de Delta, de Josaphat, De Biestebroeck, de Reyers et de la Gare de l’Ouest), « espaces verts » (Jardin Botanique, Parc de Forest, Quai Béco, Parc du Cinquantenaire), « revitalisation de quartiers« , « infrastructures diverses et achats de terrain« .

Pont Picard – ©Beliris

L’histoire démarre en 1989 lors de la réforme de l’État lorsque les compétences gérées par des Ministères nationaux sont transférées vers les nouvelles Régions. Les investissements pour les travaux du tunnel Belliard, alors en cours et indispensables au développement de la Région, étaiennt trop lourds à supporter pour la nouvelle entité, qui obtient finalement que le fédéral finance le chantier et fournisse une expertise. Le 15 septembre 1993, Beliris, l’Accord de Coopération entre l’État fédéral et la Région de Bruxelles-Capital est signé. En 25 ans, Beliris a redonné des couleurs à Bruxelles, avec toujours l’ambition de créer une ville à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.