ARCHI URBAIN (17/03) : Brouck’R + Jolly

Le projet Brouck’R, développé par les promoteurs Immobel et BPI, consiste en la démolition-reconstruction de la quasi-totalité de l’îlot compris entre la place De Brouckère et les rues des Augustins, des Hirondelles et de Laeken. Seules les façades de la place De Brouckère seraient conservées. Au total, ce sont plus de 40.000 m² de superficie de plancher qui ont été détruits. Pour l’ARAU, le projet va à l’encontre des urgences environnementales, sociales et patrimoniales. Pour ces raisons, l’ARAU et IEB, accompagnés d’un riverain du projet, ont introduit un recours en annulation devant le Conseil d’État et ont obtenu l’annulation du permis d’urbanisme. Rencontre avec Marion Alecian, Directrice de l’ARAU, pour en comprendre les enjeux.

Dans la seconde partie de l’émission, Mister Emma est parti à la rencontre de Nicolas Boroukhoff, directeur de RenovaS, de Fabian Pirard, gestionnaire de projet chez Habitat & Humanisme et d’Alexis Chatelier, architecte au sein du bureau époc architecture afin de parler du projet Jolly à Schaerbeek.

Lauréat be.exemplary en 2019, le projet Jolly est né lors du contrat de quartier durable Reine-Progrès. L(objectif était de transformer une dent creuse à Schaerbeek en 9 logements. Le bâtiment s’inscrit dans la durabilité par l’emploi des matériaux (ici, le CLT) mais aussi dans l’accompagnement des locataires en leur offrant des logements de qualité et une réelle chance de réinsertion concrétisée par les actions menée par Habitat & Humanisme et par l’architecture généreuse de époc architecture comme le jardin, les typologies d’appartements et encore la salle polyvalente avec sa ludothèque.

Ce projet fait partie des 6 visites « Sustainable Architecture Days » (organisées dans le cadre de l’Archiweek). La visite se déroulera le lundi 17 octobre 2022 à 14h. Ces visites sont organisées en collaboration avec Archi Urbain. Plus d’infos et réservation : archiweek.urban.brussels

Chaque reportage « Sustainable Architecture Days » a été produit en collaboration avec caviar.archi. Vous pouvez découvrir ces projets avec des sous-titres français et anglais sur la plateforme.

Journaliste : Mister Emma
Cameraman : Emma C. Dessouroux
Montage : Emma C. Dessouroux – Cristina Dias
Musique : Gabriel Govea Costea
Production : Les Délires Productions

Première diffusion de cette émission sur BX1 : 18 septembre 2022 à 19h45

La réalisation de cette émission a été rendue possible grâce au soutien de la cellule d’architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – ION – Jaspers-Eyers Architects – ATENOR – B2Ai architects – Archi 2000 – ArtBuild – citydev.bruissels – Assar Architects. Toute l’équipe d’Archi Urbain les en remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.