EXPO : « Solid Senses » ou URA à Bozar

La première exposition monographique dédiée au travail du bureau d’architecture bruxellois URA ouvre ses portes au Palais des Beaux- Arts de Bruxelles le 10 novembre 2021. Solid Senses s’inscrit dans le cycle d’expositions, initié par A+ Architecture in Belgium et Bozar en 2019, consacré aux bureaux d’architecture belges qui ont retenu l’attention de la scène internationale ces dernières années.

L’exposition est d’une très grande qualité. Déclinée en 4 étapes (sculptures, films, triptyques photographiques et études de maquettes), l’expo nous plonge dans le travail du bureau, oscillant entre le rationnel et l’émotionnel, le pragmatique et l’intuitif, le fonctionnel et l’instinctif. Maquettes sculpturales, courts-métrages et photographies nous invitent à (re)découvrir les projets du bureau, déjà réalisés ou en cours de conception. L’exposition nous offre également un aperçu du mode de fonctionnement d’URA, intuitif dans sa façon d’implanter un bâtiment dans son contexte, et pragmatique et analytique dans sa manière d’appréhender le programme du bâtiment.

Une conférence inaugurale d’Yves Malysse et de Kiki Verbeeck aura également lieu au Palais des Beaux-Arts le 9 novembre 2021. Cette conférence est l’occasion d’en apprendre plus sur leur pratique ainsi que sur la première exposition monographique qui leur est consacrée. Celle-ci sera suivie du vernissage de l’exposition dans le hall Horta.

Solid Senses est accompagnée d’une publication offrant un regard complémentaire sur leur pratique. Co-produite par A+ Architecture in Belgium, Bozar Books et Koenig Books, celle-ci présente 20 projets au moyen de photographies, de plans et de dessins. Ce livre a été publié en 2020.

À propos d’URA

Après avoir travaillé dans différents bureaux en Belgique et à l’étranger, Yves Malysse et Kiki Verbeeck fondent UR en 2002 avec Joost Verstraete. Aujourd’hui, Malysse et Verbeeck travaillent sous le nom d’URA. Depuis sa création, le bureau s’est constitué un solide portfolio de projets publics, parmi lesquels un gymnase à Uccle (KAU), un centre de réhabilitation à Ninove (RLN), une auberge de jeunesse à Courtrai (JGK) ou encore un centre de soins résidentiels à Courtrai également (WZK). Actuellement, ils travaillent sur plusieurs projets en Belgique, notamment en collaboration avec architecten Els Claessens en Tania Vandenbussche (ECTV) et avec Robbrecht et Daem.

URA compte aujourd’hui parmi les valeurs sûres de la scène architecturale belge. Le bureau a été nommé à plusieurs reprises pour le Prix Mies Van der Rohe et a remporté en 2013 l’Architizer A+ Jury Award de New York. En 2019, URA s’est vu confier la scénographie de l’exposition L’Estampe au temps de Bruegel au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Plus d’infos :
Bozar. 23 rue Ravenstein. 1000 Bruxelles
Dates : 10 novembre 2021 au 16 janvier 2022
Bozar.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.